bébé fille qui joue sur son tapis d'éveil d'activité

Pédagogie

 

Le projet pédagogique repose sur les valeurs fondamentales de la Mutualité Française PACA SSAM, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire :

 

L’accompagnement de l’enfant et de sa famille

  • L’enfant au centre de nos préoccupations
  • Le besoin d’accueil des familles est pris en compte : accueil régulier, occasionnel, d’urgence
  • Les équipes proposent une écoute professionnelle
  • Les établissements ont des missions de prévention : une action quotidienne, grâce aux compétences de l’équipe, pour un accueil rassurant et bienveillant. Des actions ponctuelles, grâce à la qualification du personnel et des outils mutualistes : réunions à thème, informations par affichage (lavage des mains, plan canicule), ateliers de sensibilisation aux gestes de 1er secours et de prévention solaire.

Le respect de l’humain

  • Respect de l’enfant : de sa personne, de ses émotions, de ses besoins, de son rythme de développement
  • Respect de la famille : de ses besoins, de ses attentes, de ses particularités, de son rôle de 1er éducateur
  • Respect de l’établissement : des règles de fonctionnement, de l’équipe et du matériel
  • Respect de chaque professionnel : accompagnement de la direction dans la gestion de la structure, accueil du nouveau salarié, accompagnement social (avantages sociaux) et professionnel (formation, travail de groupes, échanges interprofessionnels, valorisation des diplômes, pérennisation des emplois, transparence sur la vie de l’entreprise (plan stratégique).

Favoriser, maintenir le lien social

  • Accueillir les familles dans leur diversité
  • Proposer un projet d’accueil garantissant la rencontre de toutes les familles, dans le respect de chacun et des règles de vie commune (le bien-vivre ensemble)
  • Faire une place à part entière aux parents dans la vie de l’établissement : informations, réunions, conseils de crèche, fêtes, petit journal de crèche…
  • Ouvrir l’établissement sur l’extérieur : développer les partenariats (commune, écoles, CLSH, assistantes maternelles, maisons de retraite, intervenants extérieurs), proposer, dans les conditions réglementaires, des sorties (marché, bibliothèque, parcs de jeux)
  • Travailler ensemble : réunions de direction, échanges entre établissements, mutualisation des outils de gestion, démarche qualité (accueil et éco-responsabilité).

A partir de ces principes, chaque établissement déploie un projet pédagogique propre, lié aux enfants accueillis, à son environnement, à son équipe.